Wall Street : carton plein de records absolus après le CPI
information fournie par Zonebourse 12/09/2025 à 07:32
Le Dow Jones (+1,36%) franchit pour la 1ère fois les 46 000 et termine à 46 108, le Nasdaq Composite (+0,7%) franchit le cap des 22 000 (soit +14% cette année) et le Nasdaq-100 (+0,6%), celui des 24 000 (zénith 24 016 en intraday, 23 992 en clôture), dans le sillage de Micron (+7,5% avec le relèvement d'objectif de Citigroup) et Tesla (+6,1% pour 1155MdsUSD de 'capi', et un P/E de 250 pour 2025 et 160 pour 2026).
Broadcom, la grande vedette de mercredi avec pratiquement +10%, consolide de -2,7% mais demeure en territoire record.
Le S&P500 (+0,85%) finit sur un 34ème record annuel, quasiment au plus haut vers 6587, ce qui excède les prévisions annuelles les plus optimistes (gain de +12% en 8 mois et une semaine, l'année est loin d'être terminée).
Ce 'carton plein' de records est consécutif à la publication du 'CPI' jugé rassurant : d'après le Département du Travail, l'indice des prix à la consommation américain a augmenté de 2,9% en août par rapport au même mois de 2024, un taux annuel globalement conforme aux attentes.
Hors énergie (+0,2%) et produits alimentaires (+3,2%), deux catégories souvent volatiles, le taux d'inflation annuel sous-jacent est ressorti à 3,1% le mois dernier, un taux là aussi en ligne avec le consensus des économistes.
Sur le front de l'emploi, les inscriptions hebdomadaires au chômage ont augmenté plus que prévu, de +27 000, ce qui est une bonne 'mauvaise nouvelle' puisqu'elle conforte le scénario à 3 baisses de taux cette année.
Sur le compartiment obligataire, la publication d'un CPI conforme aux prévisions apaise les craintes inflationnistes : le rendement du bon du Trésor US à 10 ans est repassé en séance en-dessous des 4% (vers 3,99%), avant de remonter à l'équilibre vers 4,023% car Wall Street est repassé en mode 'full risk-on' (et le '30 ans' efface -2 points de base à 4,658%).
Côté énergie, la baril de 'WTI' rechute de -2,4% vers 62,2 USD, au lendemain de l'annonce d'une forte augmentation des stocks de carburants, d'essence et d'autres produits distillés aux Etats-Unis la semaine dernière : le secteur des pétrolières est le seul à finir dans le rouge ce jeudi.
A lire aussi
-
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) * Le chiffre d'affaires de Rivian au troisième trimestre est dopé par la ruée vers les ... Lire la suite
-
par Stephen Culp La Bourse de New York a fini en baisse mardi alors que les grandes banques américaines ont mis en garde contre la perspective d'une correction boursière, reflétant les inquiétudes liées aux valorisations élevées. L'indice Dow Jones a cédé 0,53%, ... Lire la suite
-
La Bourse de New York a terminé en berne mardi, traversée par des craintes sur les niveaux de valorisation de certaines entreprises de la tech, dans un contexte d'attentes toujours plus hautes pour le secteur de l'intelligence artificielle (IA). Le Dow Jones a ... Lire la suite
-
Homme de l'ombre, réputé pour sa considérable influence en coulisses, l'ancien vice-président américain Dick Cheney est mort à l'âge de 84 ans, a annoncé mardi sa famille aux médias américains. Il est décédé lundi de complications liées à une pneumonie ainsi qu'à ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer